Tél. : 02 40 43 76 69 stephdenantes@free.fr
  • fr
  • en

Cadre & Histoire

Ferme agricole depuis 1728, rénovée en gîtes*** en 2009

 

Le Mée Richeux vous héberge pour vos vacances et séjours

La ferme fut construite en 1728, elle est composée d’une large bâtisse faisant office d’habitation principale, d’une longère et d’un hangar. Elle faisait partie d’un fermage d’un propriétaire terrien de la Manche.

La vocation agricole dura 270 années.

La maison principale avait en son rez-de-chaussée une vocation de pièces de vie principale avec de large cheminée en pierre ou l’on tient debout dedans. L’étage était destiné dans un premier temps aux chambres puis il s’est transformé en grenier à blé, il fallait stocker à l’abri des intempéries cette denrée de la récolte.

La longère était divisée en trois parties…

Une étable pour permettre la traite à la main des vaches et permettant également d’abriter des veaux ou génisses. L’étage constitué par un plancher recevait les balles de foins destinées à la nourriture des animaux et leurs litières. Des souettes à cochons se trouvent accolées à l’étable.

La grange permettait de remiser les engins agricoles comme les tracteurs, plateaux, d’abriter la production de cidre avec leurs tonneaux, de stocker le lait issu de la traite avec bidons en fer blanc et tank à lait et aussi de stocker le foin.

L’écurie abritait les chevaux, juments et poulains de la ferme. Juste à côté, on trouvait un poulailler abritant les différents volatiles de la ferme, poules, coqs, dindes, lapins, pintades, etc…

Le hangar (démonté et remonté dans une autre ferme) servait de remisage des gros matériels agricoles, herses, faucheuses, botteleuses, charrues, etc…un petit atelier de réparation y était incorporé.